São Paulo Fashion Week, le manifeste transsexuel de Ronaldo Fraga

Le créateur Brésilien Ronaldo Fraga a profité de la semaine des défilés pour parler du thème de la transphobie et de la violence à l’encontre des transsexuels au Brésil.

La Fashion Week de São Paulo est fini depuis quelques jours et je ne vois pas d’article ou des photos dans la presse Française. Pourtant cette saison a été très innovante et pleine de surprises. Je vais parler dans ce post de Ronaldo fraga, un créateur Brésilien qui a profité du défilé pour faire un manifeste en défense des transsexuels.

La collection baptisée « El Día Que Me Quieras » a été présentée par 28 transsexuels qui ont défilé avec des robes faites sur une même base de modelage. Au début du défilé, le public entend la voix du créateur qui dit : “O corpo aprisiona e as roupas libertam o ser” c’est à dire, « Le corps nous renferme mais les habits nous libèrent ».

Une des modèles, Carol Marra a déclaré très émue : « Ronaldo a donné de la voix à ceux qui ne sont jamais entendus, il a donné de la visibilité à des personnes invisibles…Nous avons défilé avec féminité et dignité, comme n’importe quel modèle ».

Pour Ronaldo Fraga la mode dépasse la création des vêtements et des tendances, elle se doit de défendre des causes importantes dans notre la société actuel. Pour lui la mode c’est « d’assumer son identité, accepter les diférences et créer un monde où tous peuvent faire entendre leur voix ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour être au courant des nouveautés de la mode Brésilienne je vous conseille les sites: FFW et Vogue Brésil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s