« See now, buy now » : Vrai changement ou simple question de moyens ?

La polémique démarrée pendant les « Fashion Week » changera-t-elle quelque chose pour vous et moi ?

Passé les « Fashion Week » la discussion est tombée à plat et nous allons attendre la prochaine saison pour reprendre les débats et les querelles. Pour ma part, je ne pense pas que la vente immédiate après la présentation des collections changera grande chose. C’est juste une question de moyens ! Les grandes marques qui le veulent et  le peuvent, vendront une petite partie de leurs modèles après les défilés. Mais déjà, pas toutes les marques ou créateurs, défilent. Il y a une grande partie qui vend sur commande dans les salons, sans compter les petits créateurs qui vendent déjà directement à leur clients et présentent leurs collections simultanément avec leur mise en vente dans les boutiques ou sur Internet. Même pour les grandes marques le pari me semble impossible. Ils peuvent vendre quelques pièces à des clientes privilégiées qui peuvent les acheter tout de suite mais ils ne peuvent pas fabriquer à l’avance pour tout leur réseau de distribution ! Les grands Magasins dédiés au luxe vont certainement continuer à travailler sur commande.

Pour le commun des mortels, pas de gros changements : Zara, Mango, H&M et compagnie vont continuer à copier les modèles peu de temps après leur sortie et moi, je vais continuer à acheter directement de mes amis créateurs qui font des pièces uniques, séries limités et qui fabriquent au fur et à mesure qu’ils vendent.

Si vous aussi, vous voulez acheter des créations originales, hors du grand circuit de distribution, je vous recommande : Ambrym, Séverine Personeni, L’Atelier Bartavelle et Karine Jean pour les vêtements. Seven Still pour l’homme et Jours après Lunes pour les enfants. Géraldine Valluet et Les créations de la Plata pour les bijoux et pourquoi pas, un de mes sacs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s